TOP 10 CONSEILS POUR UNE VEILLE MARKETING

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TOP 10 CONSEILS POUR UNE VEILLE MARKETING

Que ce soit un webmarketeur ou un simple marketeur, il est toujours difficile d’adopter une stratégie adéquate pour mettre en valeur un produit ou une prestation. Les choix sont multiples, efficaces les uns et les autres, mais on demande souvent quelle est la pratique la plus efficace et à moindre budget. Au fond, c’est n’est pas une question de méthode, mais plutôt de respecter des règles pour réussir une campagne marketing efficace. Ci-après 10 conseils marketing pour réussir, tout en appliquant des stratégies de veille, pour une réussite à long terme.

1 – Reconnaitre les bases à référencer

Que ce soit pour un produit ou une prestation, le champ d’application doit être défini au préalable afin de mieux choisir la campagne adéquate. Identifier les supports et les plateformes pour optimiser son image de marque, mais aussi d’attirer les internautes vers soi. Pour ce faire, il faut faire une étude au préalable sur ses domaines d’activités, d’analyser les concurrences et surtout de veiller aux mises à jour systématiques.

2 – Recueillir toutes les informations en ligne

Afin de mieux orienter sa campagne marketing, il n’y que le web qui saura nous apporter les informations nécessaires afin d’établir une stratégie efficace. Pour cela, il faut exploiter toutes les possibilités en ligne pour redorer son image envers ses clients potentiels. Les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs amis, ainsi que les sites aux mêmes thématiques sont à exploiter afin de faciliter les échanges, d’où une visibilité optimale que ce soit dans les moteurs de recherche ou envers les internautes.

3 – Ne jamais négliger le marketing physique

Pour que la veille marketing soit efficace, il ne faut pas se contenter de sa présence en ligne. Il faut profiter de toutes les informations, particulièrement lors de différentes manifestations et échanges physiques entre les entrepreneurs. De ce fait, il est fortement conseillé de participer à des parutions sur des magazines physiques, les salons, dîners, cocktails, séminaires et colloques.

4 – Instaurer un réseautage efficace

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont omniprésents et surtout très sollicités dans tous les domaines. En matière de stratégie marketing, créer des veilleurs est la meilleure solution en s’inscrivant sur les réseaux notoires, de constituer des amis sur le net, et surtout d’avoir le maximum de relations réelles que ce soit professionnel ou personnel.

5 – Examiner les sources d’informations

Le web est une mine d’informations dont la plupart ne sont pas toutes fiables. Il est strictement conseillé de vérifier les sources en faisant des recoupements et comparaisons avant toute publication.

collecte des données

6 – Classer les informations et utiliser les plus adéquates

En collectant des données marketing, elles ne sont pas toutes fiables et utilisables. Ainsi, il faut savoir les trier et de prioriser les plus importantes. Pour ce faire, l’objectif doit être déterminé en avance, ce qui fait qu’une veille marketing efficace est celle qui possède des objectifs précis avec une multitude de données à exploiter.

7 – Avoir un parfait sens de l’organisation

Certains marketeurs exploitent leurs données de façon pêle-mêle tout en recherchant des résultats rapides. Toutefois, il est fortement conseillé de savoir croiser les données et les sources afin d’en tirer les informations indispensables. Sans oublier les recoupements des infos avec ces sources, le tout dans un tableau de bord bien structuré.

8 – Maitriser la diffusion des infos

La diffusion des informations via des articles ou des billets sur le web doit respecter des règles strictes. Pour ce faire, il faut que les informations ont de la valeur ajoutée pour les lecteurs, tout en représentant ses activités, avec une régularité stricte et surtout par ordre de priorité. Une diffusion ciblée, particulièrement en adoptant une stratégie inbound pour attirer les internautes vers soi.

Gestion des temps planification

9 – La gestion du temps : un facteur non négligeable

Gérer son temps est souvent une masse à faire pour les responsables marketing, que ce soit pour une petite entreprise ou chez les grands comptes. Pour cela, il faut savoir tenir un agenda et de le respecter, mais le plus important, c’est de traiter les tâches par ordre de priorité.

10 – Avoir une ouverture d’esprit

En matière de marketing, il faut être un touche-à-tout pour réussir. Ne jamais se focaliser uniquement sur son domaine d’activité ! Il est indispensable d’être curieux à tout, car dans le web, tous les domaines ont des corrélations plus ou moins étroites, ce peuvent ouvrir d’autre perspective de collaboration. Toutes informations sont nécessaires et indispensables, que même les bad buzz et les avis négatifs apportent son lot dans une stratégie marketing efficace.
Bref, peaufiner sa veille marketing semble assez complexe, même chez les experts. Toutefois, en suivant ces conseils, vous pouvez adopter votre propre stratégie. Le cas échéant, vaut mieux faire appel à des professionnels comme notre agence web Genève qui saura vous apporter les solutions indispensables pour tous vos soucis de marketing.