Stratégie digitale : pourquoi avoir un site rapide ?

page speed

Stratégie digitale : pourquoi avoir un site rapide ?

De plus en plus tiennent beaucoup à un élément incontournable pour attirer du trafic sur un site web : l’expérience utilisateur. Pour donner un exemple simple, on peut dire qu’un internaute qui entre dans votre boutique et qui découvre l’atmosphère, la décoration et surtout votre image de marque. L’impression qu’il a renvoyée à l’expérience utilisateur. Il faut veiller alors à ce qu’elle soit optimale à chaque visite. Pour cela, la vitesse de chargement de votre site web est un élément incontournable dans la création de site internet. Cet article fait le point.

Plusieurs bienfaits sur votre business

Le fait d’avoir un site web rapide est un élément crucial pour sa popularité. En effet, selon Google, le temps de chargement d’une page web doit toujours être inférieur à 1.5 secondes. Ceci est un élément important surtout si l’on sait que Google a intégré depuis 2010, la notion de temps dans son algorithme PageRank. Avoir un site web rapide permet aussi de booster votre trafic avec la réduction de votre taux de rebond et l’augmentation de votre trafic. En effet, il est prouvé que les sites internet qui chargent en plus de 5 secondes connaissent le plus grand taux de rebond. Et qui dit diminution du taux de rebond parle forcément d’augmentation du taux de conversion. Enfin, un site web qui charge rapidement va rendre vos clients plus satisfaits du service fourni.

Le temps de chargement d’un site est souvent méconnu

temps telechargement

Temps de téléchargement d’une page web

Si vous pensez que vous pouvez mesurer le temps de chargement de votre site web avec une simple montre, vous faites erreur. En effet, le temps de chargement d’une page web dépend de plusieurs variables (la nature de la page consultée, le navigateur qu’il utilise, si c’est sa première visite, etc.). Pour chaque paramètre, le temps de chargement peut différer. Durant la phase de création de votre site, il faudra alors veiller à ce que votre site web charge rapidement, et ceci, quel que soit le paramètre pris en compte.

Comment analyser la rapidité de votre site ?

C’est une opération assez facile et plusieurs outils sont d’ailleurs à votre disposition pour savoir avec exactitude le temps de chargement de votre site internet. D’abord, il est possible de tester votre site directement sur le site Fasterise grâce au module WebPageTest, ou encore d’autres outils comme Google page speed et Gtmetrix afin de déterminer votre Page speed. Celui-ci est d’ailleurs une véritable référence sur le marché pour évaluer le temps de chargement d’un site web. Une fois ce test réalisé, vous serez en mesure d’apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la rapidité de votre site ainsi que ses performances.

N’hésitez pas à demander conseils pour concevoir votre site web chez notre agence ID ACTIV.