Les secrets de la réussite du web design se trouvent dans les détails

webdesign

Les secrets de la réussite du web design se trouvent dans les détails

Aujourd’hui, la plupart des internautes préfèrent effectuer une recherche sur le web avant de songer à acheter un produit. Il est alors important de savoir bien les capter dès les premiers instants de la connexion. Pour cela, un bon webdesign est nécessaire. Entendons par là le fait de « dessiner pour la toile » en concevant une interface qui prend en compte les différentes spécificités en matière d’ergonomie et d’accessibilité. Le web design vise surtout à transmettre un message sur le web en répondant à un objectif bien précis. Cependant, il faut dire que la réussite ou non d’un webdesign ne tient qu’à des détails. Les voici:

L’alignement

Alignement webdesign

Importance alignement dans le Webdesign

 

Pour notre agence web suisse , c’est sans doute un des premiers éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de réaliser un site web par un excellent Designer. En effet, un bon alignement permet de démontrer que le site web a été conçu dans le respect d’une certaine hiérarchie. Les internautes verront surtout d’un bon œil un site web conçu de manière cohérente. En ce sens, il est important de savoir maîtriser l’alignement vertical en gardant des largeurs d’éléments cohérentes. Veillez aussi à accorder une importance particulière aux espaces vides entre eux. En effet, les gouttières  ou encore l’espace entre les éléments doivent absolument être les mêmes partout. Il faut noter que la meilleure manière de garder ses différents objets alignés est de travailler avec une grille.

Respecter le contraste

Dans la conception de votre site web, et afin de réussir votre communication visuelle, il est nécessaire pour une agence web de savoir que certaines images attireront toujours plus l’attention que d’autres. En ce sens, il est nécessaire de savoir utiliser ce contraste de manière adaptée afin d’anticiper sur le premier regard de l’internaute. Du coup, cherchez à mettre en place des éléments à fort contraste dans la conception tout en veillant à l’utilisation des couleurs, de la taille des éléments et des textes.

À noter qu’une des meilleures manières de créer un contraste est d’utiliser deux couleurs différentes. En effet, une fois que vous aurez choisi la couleur de fond de celle du texte, cherchez ensuite une couleur totalement différente afin d’ajouter une certaine accentuation sur certaines parties du site.

Une parfaite maîtrise des polices de caractères

Typographie webdesign

Beaucoup de webdesigners ont tendance à négliger cet aspect, mais il est essentiel pour attirer les internautes. En effet, pour garder un design épuré, il est nécessaire de se concentrer sur une sélection limitée de Typographie ou de familles de polices, car un grand choix pourrait rapidement ruiner votre projet. Par ailleurs, une agence web ne doit utiliser que quelques variantes de familles de polices afin d’ajouter de la variété sur le site sans avoir à le justifier. Ce qui permettra, par ailleurs, de faciliter la lecture du site et surtout d’encourager les internautes à rester.