Comment trouver le nom idéal pour son entreprise?

trouver nom entreprise

Comment trouver le nom idéal pour son entreprise?

Vous avez décidé de franchir le pas ? C’est bien ! Mais avez-vous pensé au futur nom de votre entreprise ? Voilà la question qu’il faut se poser. Pour cela, il est important de prendre en compte certains éléments indispensables pour véhiculer une bonne image de votre activité et améliorer votre stratégie de branding. Voici les 5 règles à prendre en compte par votre agence web pour choisir le nom de votre entreprise.

Votre nom doit correspondre à vos produits et services

C’est sans doute le premier élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir le nom de votre entreprise. En effet, il faudrait que le client puisse connaitre vos produits et services rien qu’avec votre nom, ce que vous souhaitez lui offrir. Ceci est sans doute le plus difficile, car peu d’entreprises sont capables de se targuer d’avoir un nom qui renvoie directement à leur domaine d’activité. En clair, personne ne doit faire des recherches pour savoir ce que vous faites.

Être distinctif de ceux de vos concurrents

Après avoir trouvé le nom parfait pour votre entreprise, la prochaine étape va consister à savoir si ce nom n’est pas utilisé par une autre société. Si c’est le cas, oubliez-le rapidement et retournez à la première étape. Sinon, si vous aimez les procès pour plagiat, vous pouvez y aller. Si l’entreprise en question utilise un autre produit, dans une autre zone géographique et pour une autre clientèle, c’est possible pour votre agence web de garder le nom initial.

nom de marque

Un nom facile à mémoriser

Le plus important lorsque vous cherchez un nom pour votre entreprise, c’est de veiller à ce qu’il soit facilement mémorisable par vos prospects. Pour cela, évite les noms difficiles à prononcer ou trop longs. Misez sur la simplicité. En effet, tout comme les plaisanteries, les noms d’entreprise les plus courts sont les meilleurs et il faut que vos clients puissent se souvenir de vous rapidement.

Restez en accord avec les valeurs

Avoir un nom plaisant et facile à retenir, c’est bien ! Mais le plus important reste le fait qu’il ne heurte pas la sensibilité des gens. Il faut alors veiller à ce que le nom de votre entreprise soit conforme les valeurs du milieu dans lequel vous évoluez.

Avoir une histoire

Derrière chaque marque se cache souvent une histoire que son propriétaire souhaite partager. Il est alors important que votre nom reflète votre histoire. Par exemple, la marque « Auchan » provient en  réalité du quartier des « Hauts Champs » dans lequel le premier magasin de la marque a été implanté.