Choisir un prestataire en communication et marketing : voici les clés pour réussir

stratégie de communication

Choisir un prestataire en communication et marketing : voici les clés pour réussir

La communication est désormais au cœur de chaque stratégie et de développement d’entreprise. Il existe aujourd’hui plusieurs milliers d’agences de communication et marketing et on les distingue souvent avec la dénomination « agence digitale », « agence de social média » « agence d’inbound marketing », etc. Quoi qu’il en soit, il faut dire que l’offre de service est très large et il est parfois difficile d’opérer le bon choix. Voici les clés pour s’en sortir.

Définir vos besoins et vos objectifs

Une agence de communication et de marketing, c’est un accompagnateur sur le long terme. Autant la choisir alors en prenant en compte vos besoins et vos objectifs. Il s’agit d’ailleurs d’un préalable essentiel afin de bien choisir votre agence. Aujourd’hui, on note de plus en plus que les agences ne proposent plus seulement un savoir-faire sur un domaine précis, mais une véritable approche globale de votre projet de communication. Du coup, si vous avez seulement besoin d’un accompagnement dans la création de sites web ou d’une application mobile, vous n’avez pas vraiment besoin de faire appel à une agence web genève 360°.

Bien connaitre les agences

Pour bien choisir votre agence de communication et de marketing, il est indispensable de disposer d’informations fiables sur les différents types d’agences existantes de même que sur leur méthodologie et leur ADN. En effet, il faut savoir qu’une agence web genève ne répond pas forcément aux mêmes problématiques qu’une agence de communication digitale. En revanche, une agence de relations publiques est parfois différente d’une agence de relations presse. Il faudra alors vous renseigner sur la réputation de l’agence en faisant confiance au bouche-à-oreille. Informez-vous aussi sur ses équipes, notamment leurs compétences et leur expérience. Enfin, focalisez-vous sur les réalisations de l’agence. Sur ce point, il faut dire que le simple fait de regarder les anciennes réalisations de l’agence ne peut pas suffire. Il faudra, en effet, examiner les performances des précédentes campagnes de l’agence avec des entreprises connues. Faites surtout attention aux agences travaillant avec des entreprises concurrentes.

Comparez les offres

Pour réussir le choix de votre agence de communication et de marketing, il ne faut pas hésiter organiser une compétition en consultant les différentes agences que vous aurez pris le soin de sélectionner au préalable. Dans votre compétition, faites-leur clairement comprendre vos attentes et les critères de sélection. Les agences sérieuses pourront alors consacrer du temps à l’étude de votre requête afin de satisfaire à vos attentes. Une fois que vous aurez reçu les différentes propositions, prenez le temps de bien les étudier, notamment au niveau des prix, des solutions, de l’aspect créatif ou encore de la compréhension des enjeux de votre entreprise. C’est uniquement sur cette base que vous pourrez faire votre choix.